Le projet
La commune de La Roche Bernard, à lancé un vaste projet d’aménagement de la place de la Voûte. Située en contrebas de la ville, cette place est un lieu d’échange et de passage entre le port, le restaurant Sarah B, les habitations et le parking. Sur la place nous avons réalisé divers aménagements paysagers et ouvrages bois.
En effet, la collectivité souhaitait, dans un premier temps, réaliser une pergola en chêne afin de dissimuler un transformateur électrique, des toilettes automatiques et proposer un espace pour les vélos.
Le défi de cette réalisation : la longueur de portée entre les différents poteaux (4 à 5m). Ainsi nous avons dû utiliser des sections de bois importantes pour garder un aspect esthétique et durable.
Dans un second temps, la collectivité avait pour volonté de créer une passerelle qui viendrait s’inscrire dans un cheminement piétonnier passant sous le pont de la Voûte.
Un ouvrage présentant de nouveaux défis. Effectivement la passerelle devait venir au-dessus du ruisseau, le Rodoir, sans pour autant s’y implanter. Nous avons donc dû modifier et étudier notre structure portante pour que celle-ci soit en porte à faux au-dessus du ruisseau, avec des pieux implantés uniquement dans le talus et non dans le lit de la rivière.